“Laïka” signifie en russe “chien qui aboie”

Ses origines:  
Elle sont très lointaines puisqu’on a retrouvé des traces de son existence il y a plusieurs milliers d’années.  Le peuple Yakout, originaire de Sibérie, en avait fait un partenaire de vie à part entière et utilisait ses nombreuses aptitudes tant pour la traction des traîneaux, que pour la chasse ou la surveillance des troupeaux de rennes en plus d’être un membre de la famille à part entière car toute famille Yakout disposait au moins d’un compagnon en son sein.  
C’est donc un chien extrêmement polyvalent.  
Pourtant avec l’émergence de la révolution industrielle, il a failli disparaître puisque de +/- 15000 individus aux alentours de 1850, on n’en retrouve que 3000 à 4000 cent ans plus tard.  
C’est grâce à la volonté de passionnés de réhabiliter cette très belle variété de Laïkas en faisant un travail de sélection très rigoureux que fin des années 90, la fédération cynophile russe reconnaît officiellement le standard de race.  Suivie, pour l’instant provisoirement par la FCI (fédération cynophile internationale) en 2019\.  
Malheureusement, ce chien intelligent et sociable est victime de son succès au point de déjà connaître les mêmes dérives que d’autres races : recherche d’hyper type, reproduction irréfléchie sans tenir compte de l’équilibre des chiens …
 
Caractéristiques physiques du Laïka de Yakoutie:
✔ Taille : Mâle 55-59 cm | Femelle 53 – 57 cm  
✔ Poids : Mâle 20-25 kg | Femelle 18-23  kg
✔ Pelage : Épais, luisant, droit, rude, de longueur moyenne, avec un sous-poil très bien développé, épais et dense. Le poil forme sur le cou une crinière particulièrement prononcée chez les mâles, des franges bien fournies à la face postérieure des membres antérieurs et postérieurs et une légère frange sous la queue. Sur la tête et sur la face antérieure des membres, le poil est plus court  
✔ Couleur : Robe blanche et portant des taches de n’importe quelle couleur (bicolore ou tricolore).  
Les yeux peuvent être bleus, marrons ou vairons.
 
Tempérament et comportement du Laïka de Yakoutie:
➡ Un chien très intelligent : il comprend et apprend rapidement mais aura besoin d’un cadre clairement défini et d’une socialisation très précoce  
➡ Un animal très sociable et extrêmement affectueux tout en étant attaché à son indépendance.  Il se montrera toutefois réservé à l’égard des inconnus qu’il préférera d’abord analyser.  
➡ Un instinct de chasse : quel que soit l’animal, le Laïka se plaira à suivre sa trace pour mieux le débusquer, quitte à faire de beaux trous dans le jardin  
➡ Un chien qui aboie peu mais qui parle beaucoup : il cherche naturellement à communiquer avec ses proches et cela se traduit par des vocalises qui lui sont typiques.  
➡ Un chien joueur et sportif
 
Quel maître pour le Laïka de Yakoutie ?
S’il est sociabilisé correctement, le Yakout vit en parfaite harmonie avec les chats.  
Nous en avons deux et tous nos laïkas partagent leur espace de vie avec eux sans manifester d’excitation excessive à leur égard  
Le Yakout évite le conflit et vit très bien parmi d’autres congénères sans montrer la moindre agressivité  
Câlin et joueur, il adore les enfants.  Son engouement peut ne pas convenir aux personnes âgées mais d’expérience, il sait s’adapter.  Sa grande intelligence et sa sociabilité l’aident à percevoir les “faiblesses” ou “difficultés” de ses adoptants.  A tel point que pour certains d’entre eux, il est tout à fait envisageable d’en faire un chien d’assistance.  Une de nos “filles” est maintenant certifiée chien guide et en parfait binôme avec son adoptante.  
Un de nos “garçons”, toujours en écolage, a de grandes chances de pouvoir être certifié “chien d’assistance” pour une personne diagnostiquée TSA.  
C’est dire la grande polyvalence et adaptabilité de ce chien si particulier.
 
Éducation : précoce, ferme et positive:
Le Yakout est un chien vif, attentif mais sensible.  Dès son plus jeune âge, il a besoin d’un cadre structuré et clair.  Il a besoin de constance et de cohérence.  Plutôt que de ne souligner ou sanctionner que les mauvais comportements, il est préférable de se focaliser sur les “bons” et de les renforcer positivement par des câlins, des jeux ou des friandises pour les plus “gourmands”.  Cela évitera des tensions et renforcera la confiance et la complicité.  
Le Laïka de Yakoutie est très sociable même s’il peut se montrer distant avec les inconnus.  Pour éviter que cela en devienne de la crainte face à des situations aussi diverses que variées, il est primordial de travailler sa socialisation dès le plus jeune âge.  Ce que nous faisons avec tous nos bébés quelle que soit sa race d’ailleurs.

 

Besoins spécifiques du Laïka de Yakoutie:
D’un tempérament calme,même si un jardin est préférable, le Yakout peut vivre en appartement s’il peut bénéficier de vraies promenades et autres activités de type mantrailing, canivtt, canicross … mais aussi de stimulations mentales telles que pistage, agility …  
S’il a besoin de se dépenser physiquement et d’être stimulé cérébralement, son pelage même s’il est “auto-nettoyant” a besoin d’un brossage hebdomadaire voire quotidien en période de mue.  Il vaut mieux éviter les bains qui enlèvent la couche protectrice dont son poil a besoin pour garder toutes ses propriétés.
 
Santé, longévité et alimentation:
Le Laïka de Yakoutie n’est pas difficile en termes de nourriture.  Si on opte pour des croquettes, il est préférable de privilégier celles avec peu de céréales.  S’il s’adonne à des activités sportives intenses, il faudra augmenter l’apport en protéines.  
Adeptes des rations ménagères ?  Aucun souci, il en raffolera.  Il faudra alors veiller à un juste équilibre entre protéines et glucides (viande crue, abats, os, fruits, légumes et riz).  
Le Yakout est un chien robuste qui ne nécessite pas de soins spécifiques.  En revanche, il est important de veiller à une croissance en douceur et en harmonie pour ne pas sur-solliciter son ossature, ses articulations en pleine construction au risque d’en faire un chien dysplasique.  
Son espérance de vie : entre 10 et 12 ans